L'ego est notre fonctionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance. Le comprendre, c'est la clé d'une approche spirituelle !
En Latin ego signifie le « moi » ou « je ».
L'égo est un concept central dans le bouddhisme. Il est défini comme la sensation d'un soi permanent et distinct des autres.
L'égo est considéré comme une illusion, car il n'existe pas en réalité.
Tout ce qui existe, ce sont des phénomènes en constante évolution.
Le corps, l'esprit et les pensées changent constamment. Il n'y a pas d'entité permanente qui puisse être appelée le soi (égo).
La croyance en l'égo est à l'origine de la souffrance.
Lorsque nous croyons que nous sommes des êtres séparés des autres, nous nous sentons menacés et nous nous accrochons à des choses qui ne sont pas permanentes.
Le "moi" est fait d'associations continuelles, de séries de souvenirs, de projections de ce qui a été, de ce qui devrait être.
Ce fonctionnement se manifeste ainsi par des attitudes passionnelles d'attraction, de répulsion ou d'indifférence, développées face aux personnes, aux choses, ou aux situations auxquelles l'ego est confronté : " je " veux ce qui est bon, " je " ne veux pas ce qui est mauvais.
Cela nous conduit à la frustration, à la colère et à la tristesse.
Le but du bouddhisme est de libérer les êtres de la souffrance.
Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre que l'égo n'existe pas.
Voici quelques-unes des caractéristiques de l'égo :
Il est impermanent : l'égo est en constante évolution. Il change avec le temps, avec les expériences et avec les pensées.
Il est insubstantiel : l'égo n'a pas de substance propre. Il est composé de phénomènes en constante évolution.
Il est insatisfaisant : l'égo est toujours à la recherche de quelque chose de plus. Il n'est jamais satisfait de ce qu'il a.
Il est illusoire : l'égo n'existe pas en réalité. Il est une création de l'esprit.
Une mauvaise compréhension de la nature de l'ego peut nous faire considérer celui-ci comme un " ennemi " à détruire. Ce n'est pas la bonne attitude, d'abord parce qu'il n'y a pas à détruire quelque chose qui n'existe qu'illusoirement, mais simplement à reconnaître son illusion.
Il ne s'agit donc pas de s'engager dans une lutte, mais e réconcilier avec soi-même et d'accepter l'ego.
Dès lors, nous nous libéreront de la peur, de l'attachement et de la souffrance.
Il devient la matière première du travail non violent, non agressif, qu'est la méditation, celle-ci nous permettant de transformer nos attitudes passionnelles et finalement de les dissoudre.
Prenez bien Soin de Vous😇 Amour & Lumière ♥
コメント